Read e-book online Les provinciales PDF

By Pascal Blaise

Show description

Read Online or Download Les provinciales PDF

Best classics books

Roger E. Parsell's The Way of All Flesh PDF

Ernest Pontifex, protagonist within the means of All Flesh, battles his father's iron will in a private fight to totally detect the possibility of the self. whereas taking the location of an highbrow gadfly made up our minds to assault the shams of society, Pontifex additionally assumes the de facto function of spokesman for the author's detailed anti-Victorian ideals.

Download e-book for kindle: Mark Twain Speaking by Paul Fatout

Initially released in 1976 and reissued in 2006 after decades out of print, Mark Twain talking assembles Twain's lectures, after-dinner speeches, and interviews from 1864 to 1909. Explanatory notes describe events, establish personalities, and speak about recommendations of Twain's oral craftsmanship.

Extra resources for Les provinciales

Sample text

Et qui ne s’étonnera de voir qu’un philosophe païen ait été plus éclairé que vos docteurs en une matière aussi importante à toute la morale, et à la conduite même des âmes, qu’est la connaissance des conditions qui rendent les actions volontaires ou involontaires, et qui ensuite les excusent ou ne les excusent pas de péché ? , chap. xv : Ceux qui pèchent par ignorance ne font leur action que parce qu’ils la veulent faire, quoiqu’ils pèchent sans qu’ils veuillent pécher. Et ainsi ce péché même d’ignorance ne peut être commis que par la volonté de celui qui le commet, mais par une volonté qui se porte à l’action, et non au péché, ce qui n’empêche pas néanmoins que l’action ne soit péché, parce qu’il suffit pour cela qu’on ait fait ce qu’on était obligé de ne point faire.

IX, n. , Navarre, Emmanuel Sa, etc. Et voici comme on le prouve. Une opinion probable est celle qui a un fondement considérable : or l’autorité d’un homme savant et pieux n’est pas de petite considération, mais plutôt de grande considération ; car, écoutez bien cette raison : Si le témoignage d’un tel homme est de grand poids pour nous assurer qu’une chose se soit passée, par exemple, à Rome, pourquoi ne le sera-t-il pas de même dans un doute de morale ? La plaisante comparaison, lui dis-je, des choses du monde à celles de la conscience !

Quand les jansénistes l’ont voulu faire, ils ont perdu leur temps. Elle est trop bien établie. Ecoutez Sanchez, qui est un des plus célèbres de nos Pères, Som. Liv. I, chap. IX, n. , Navarre, Emmanuel Sa, etc. Et voici comme on le prouve. Une opinion probable est celle qui a un fondement considérable : or l’autorité d’un homme savant et pieux n’est pas de petite considération, mais plutôt de grande considération ; car, écoutez bien cette raison : Si le témoignage d’un tel homme est de grand poids pour nous assurer qu’une chose se soit passée, par exemple, à Rome, pourquoi ne le sera-t-il pas de même dans un doute de morale ?

Download PDF sample

Les provinciales by Pascal Blaise


by Richard
4.5

Rated 4.61 of 5 – based on 31 votes