Read e-book online Les paradis artificiels PDF

By Baudelaire

Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au layout numérique par Norph-Nop. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement through un réseau sans fil sur votre liseuse et vos purposes de lecture Kindle

Show description

Read Online or Download Les paradis artificiels PDF

Best classics books

Download PDF by Roger E. Parsell: The Way of All Flesh

Ernest Pontifex, protagonist within the manner of All Flesh, battles his father's iron will in a private fight to totally observe the potential for the self. whereas taking the location of an highbrow gadfly made up our minds to assault the shams of society, Pontifex additionally assumes the de facto function of spokesman for the author's specific anti-Victorian ideals.

Mark Twain Speaking - download pdf or read online

Initially released in 1976 and reissued in 2006 after a long time out of print, Mark Twain talking assembles Twain's lectures, after-dinner speeches, and interviews from 1864 to 1909. Explanatory notes describe events, determine personalities, and speak about suggestions of Twain's oral craftsmanship.

Additional resources for Les paradis artificiels

Example text

Tout est matière à jouissance. La plénitude de sa vie actuelle lui inspire un orgueil démesuré. Une voix parle en lui (hélas ! c'est la sienne) qui lui dit : « Tu as maintenant le droit de te considérer comme supérieur à tous les hommes ; nul ne connaît et ne pourrait comprendre tout ce que tu penses et tout ce que tu sens ; ils seraient même incapables d'apprécier la bienveillance qu'ils t'inspirent. Tu es un roi que les passants méconnaissent, et qui vit dans la solitude de sa conviction : mais que t'importe ?

Combien trouverait-on dans le monde d'hommes aussi habiles pour se juger, aussi sévères pour se condamner? » Et non seulement il se condamne, mais il se glorifie. L'horrible souvenir ainsi absorbé dans la contemplation d'une vertu idéale, d'une charité idéale, d'un génie idéal, il se livre candidement à sa triomphante orgie spirituelle. Nous avons vu que, contrefaisant d'une manière sacrilège le sacrement de la pénitence, à la fois pénitent et confesseur, il s'était donné une facile absolution, ou, pis encore, qu'il avait tiré de sa condamnation une nouvelle pâture pour son orgueil.

Le morceau suivant est un de ceux que je ne peux pas me résigner à abréger. Il est bon d'ailleurs que le lecteur puisse de temps en temps goûter par lui-même la manière pénétrante et féminine de l'auteur. «Le docteur Johnson fait une observation fort juste (et pleine de sentiment, ce que malheureusement on ne peut pas dire de toutes ses observations), c'est que nous ne faisons jamais sciemment pour la dernière fois, sans une tristesse au coeur, ce que nous avons depuis longtemps accoutumance de faire.

Download PDF sample

Les paradis artificiels by Baudelaire


by Ronald
4.0

Rated 4.84 of 5 – based on 41 votes